Risque inflationniste avéré en Chine

Publié le par mondefinancier

88687-a-man-looks-at-the-closing-price.jpgL'accélération de l'inflation chinoise inquiète. Avec une hausse de 5,4% en mars 2011, plus haut niveau enregistré depuis Juillet 2008, la croissance s'est elle réduite par rapport à l'année précédente à la même période. Le PIB enregistre une hausse de 9,7% plutôt que 10,3% un an auparavant. 

 

Des raisons internes expliquent cette situation : forte augmentation des prix de l'alimentation (+ 11% au premier trimestre 2011) en raison de mauvaises récoltes dans le Sud de la Chine en 2010; abondance des liquidités sur le marché national après l'adoption de la politique de souplesse monétaire accordée par Pékin suite à la chute de Lehman Brothers ; et bien entendu une part revient à l'inflation importée avec la hausse du pétrole indirectement influente sur les coûts de production des matières premières. 

 

Les conséquences malheureuse de cette hausse des prix concernent particulièrement les ménages pauvres, dont les millions de personnes sont fortement acculées par la part croissante de leur revenu dédié au logement et à l'alimentation. Dès lors, la priorité du gouvernement chinois est de limiter le galop de cette tendance qui aurait pour résultante des troubles sociaux incontestables. 

 

Pékin propose alors de laisser s'apprécier le yuan pour contrer cette tendance, mais non de manière drastique, comme le voudrait l'Europe ou les Etats-Unis, puisque le désavantage à l'exportation serait sans équivoque. 

 

Les analystes attendent plutôt une relève des réserves obligataires de la part des Banques et sur les taux d'intérêts. 

 

Bei Xu annonce également ce 18 mars 2011 :

" Si cela ne suffisait pas, l'Etat pourra toujours aller plus loin dans l'administration pure et simple de certains biens". 

 

Discussion engagée sur le territoire, et à l'international. 

Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article