Ouattara investit pour une "nouvelle" Côte d'Ivoire

Publié le par mondefinancier

ALASSANE-OUATTARA_large.jpg

 

La solennité de l'évènement prend l'ampleur internationale, avec la présence notamment du président français Nicolas Sarkozy avec 22 autres chefs d'états, l'investiture ce jour du président ivoirien Alassane Ouattara marque une nouvelle page de l'Histoire ivoirienne. 

 

Le président ivoirien, arrive à ce poste en militant pour la démocratie, après de nombreux massacres et une situation économique plus que préoccupante pour cet ancien du FMI. 

 

En effet, mercredi 17 mai 2011, le pays a reçu la mission du FMI en vue d'une "normalisation" de la situation économique après cinq mois de crise électorale. 

 

 

Doris Ross, chef de la mission du FMI jointe à la BCE a déclaré : "nous sommes içi pour aider à la normalisation de la situation économique et financière du pays". La durée de la présence de ces intervenants est prévue pour encore deux semaines. 

 

Le ministre ivoirien de l'Economie et des Finances a indiqué que le "bénéfice d'une facilité de crédit rapide" est une possibilité, "tous les secteurs d'activités" ayant été "gravement touchés". 

 

Le porte-parole du FMI, David Hawley déclarait lui que l'institution internationale serait à l'issue de cette mission : "prête à mener des discussions  sur un programme de reprise économique pour 2011". Avant d'ajouter : "une aide financière pourrait s'ensuivre, mais seulement une fois que les principaux éléments du plan de redressement auront été finalisés". 

 

 

Le Fonds Monétaire International accordait en mars 2009 un prêt de 330 millions d'euros à la Côte d'Ivoire, dont trois tranches seulement ont été versées sur les sept prévues initialement. 

 

L'enjeu du retour à la sécurité de la Zone est un élément clé pour le nouveau président en exercice, qui accède à sa position après intervention de l'ONU et l'armée française, ce qui ne va pas le rendre "spécialement sympathique" aux yeux de la population, même si le "commando invisible" d'Abidjan donne aux militaires sur place une légitimité plus importante à Ibrahim Coulibaly, désormais Premier Ministre.  

 

Les meurtrissures du peuple sont nombreuses, et s'accompagne d'une situation économique au point mort, avec l'écho récent négatif en début de mandat de Ouattara, qui témoignent que les FRCI (forces françaises) auraient tué et violé des centaines de personnes à Duékoué...La situation pacifique est plus que jamais à réaffirmer. 

 

Jour serein, l'investiture du Président devra refléter la considération pour le peuple et son nouveau destin, pour cet Etat phare de l'Afrique de l'Ouest, qui s'engage dans la modernisation en vertu de son accession nouvelle à un régime démocratique. 

Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article