FLASH 4 Dominique Strauss-Kahn (DSK) inculpé et remis en liberté surveillée

Publié le par mondefinancier

DSK-3-c1ca4.jpg

 

Depuis Jeudi soir, 22h heure française, l'inculpation de DSK concernant les faits qui lui sont reprochés par le grand jury populaire de l'Etat de New York, relaté par le juge qui a entendu la défense ce jour. 

 

Après discussion de la potentialité de fuite ou non, qui pose le problème principal de "l'erreur" de Justice américaine commise lors du cas Polanski...mais faut-il le rappeler dans un tout autre contexte, en 1977, DSK s'est vu défendu par un avocat de la défense différent, plus sobre dans la forme, comme pour appuyer une nouvelle fois le respect de DSK pour la Justice américaine. 

 

La discussion sur la liberté conditionnelle, moyennant bracelet électronique et surveillance permanente par une société privée, a été longuement débattue, puis finalement acceptée par la juge qui a également fixé la caution à 1 millions de dollars. 

 

L'obligation de rester sur le sol américain a engagé Anne Sinclair, épouse de DSK, à résider sur Manhattan, et rassurer, par sa présence et celle de sa fille à l'audience, que le but du désormais ex-directeur du FMI n'était point de se dérober à la Justice. 

 

Dans la journée de Jeudi, DSK a fait paraître une lettre, signée, annonçant sa démission de l'institution internationale, projetant visiblement à aujourd'hui les candidatures plausibles pour la reprise du poste. Une page se tourne, c'est évident...mais une leçon de conduite également. 

 

Le Blog Monde Financier, note, après quelques articles en ce sens, le fort engagement de ce directeur de l'institution à défendre depuis les Etats-Unis une autre thèse que le tout marché, une attitude digne, qui donna de la voix à cette institution à travers le monde lors d'une crise sans précédent en 2008, une direction placée sous la négociation avec les pays émergents qui donna des résultats plus que palpables...un soutien des récentes révolutions arabes également. Bref, il ne saurait dire que l'Economie, peut s'ériger au rang d'art, lorsque le savoir-faire s'accompagne de clairvoyance. L'oubli de grandes compétences, ne saurait être mis en cause pour une inculpation, libération sous caution et surveillance permanente, avec un critère personnel qui n'a pour le cas précis...rien à voir. 

 

L'intéressé doit sortir ce jour pour rejoindre l'appartement d'Anne Sinclair à Manhattan, surveillé en permanence par des gardes, qui auront seuls autorité à décider de qui visite est pertinente. Aucune possibilité de sortie pour DSK en attendant le procès le 06 Juin 2011, lui apparu pertinent au grand jury en séance. 

 

Dans le cadre judiciaire, hors de notre portée Financière, une page se tourne également, et peut-être la considération de la parole des victimes, voir des femmes, avec elle...donc à suivre...

 

Le Blog Monde Financier, se propose de commenter, cette semaine mouvementée ou les influences boursières de cette affaire ne manquent pas, et quelques bonnes nouvelles également, venue d'Asie elles. 

Publié dans Monde Financier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article