Note négative à Long Terme sur la dette italienne

Publié le par mondefinancier

1465420_3_56d6_le-president-du-conseil-italien-silvio.jpgLa note souveraine attribuée par l'agence de notation Standard & Poor's a été revue à la baisse ce samedi 21 mai 2011 passant de "A+" à "A-1+", soit une qualification long terme de "stable" à "négative" pour le pays latin. 

 

La Zone Euro est encore un peu plus fragile ce jour, du fait de la "crise" de la dette portée en outre par la Grèce, l'Irlande et le Portugal. 

 

Les conséquences pour l'Italie sont immédiates en terme de croissance et de perspectives assombries pour réduire leur déficit public. 

 

Le communiqué de ce jour de S&P indique :

 

" A notre sens, les perspectives de croissance actuelles de l'Italie sont faibles, et l'engagement politique (du président du Conseil, Silvio Berlusconi) en faveur de réformes destinées à stimuler la productivité semble hésitant". 

 

" Un blocage politique éventuel pourrait contribuer à un dérapage fiscal". 

 

L'Hypothèse de S&P indiquerait des actes politiques conscients de recul face aux difficultés économiques de a troisième économie de la Zone Euro, qui connaît actuellement un ralentissement économique sans précédent depuis 1945, et dont la dette publique est l'une des plus élevée au monde.  

 

L'attitude du Président du Conseil est directement mise en cause sans plus de précision, mais fragilise à long terme les politiques italiennes de réduction de la dette. Confirmation à suivre sur les marchés dès la semaine prochaine. 

Publié dans Monde Financier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article