Candidature de Donald Trump à la Présidentielle Américaine en 2012 signe des temps

Publié le par mondefinancier

0428 mz cover

 

Le Business Week le placardait en première page cette semaine, avec l'annotation : "Seriously?". 

 

 

Il est à rappeler que le multimilliardaire est connu pour ses excellents placements financiers mais aussi pour une personnalité haute en couleur, voir en auto-satisfaction. Symbole de l'Amérique fière d'elle-même, il semble cependant que cette annonce soit de plus en plus officiellement prise au sérieux. 

 

Le Blog Monde Financier se propose d'éclairer l'optique de ce personnage, qui fut le premier de l'Histoire à obliger un président en exercice, içi Barack Obama, à justifier, papiers officiels en diffusion à l'appui, de sa nationalité américaine. Quel Charisme!

 

 

FIGURE EMBLEMATIQUE

 

 

Milliardaire de l'immobilier américain, il est classé 368e fortune mondial par le magazine Forbes, et PDG de son groupe Trump Organization et détient sa propre émission télé "The Celebrity Apprentice"...qui trouve son public Outre-Atlantique. 

 

 

Fort de sa notoriété et capacité financière essentielle dans une élection américaine, il a déjà envisagé une carrière politique en 1996 avec sa candidature officielle pour le Parti Républicain. On lui préfère Bob Dole, et il quittera le parti en 1999. 

 

 

Il réaffirme donc cette envie, sous la bannière plus personnelle cette fois puisqu'il n'envisage de briguer la candidature pour le Parti Républicain, et multiplie les "faits d'armes" pour déstabiliser un président Obama encore acculé par des catastrophes notables aux Etats-Unis, avec aujourd'hui la tempête en Oklahoma. 

 

 

 

ENJEU POST-TRAUMATIQUE

 


Son désir d'ascension personnelle est aujourd'hui audible du fait d'une Amérique de moins en moins rassurée par l'élection de son président noir, qui se doit d'envisager des réformes de fonds. 

 

 

La tendance au retour aux sources est sensible depuis la montée du Tea Party notamment et de toute l'inquiétude de l'électorat Républicains qui influe tant sur les politiques d'investissements américains, voir notamment les articles du Blog concernant laFed et le FMI

 

 

La présidentielle américaine prévue le 6 novembre 2012 a pour enjeu de rassurer sur la capacité économique et financière du pays au niveau national et international, ainsi que sur le positionnement de son leadership aux yeux d'un monde en mouvement. 

 

 

 

CARACTERISTIQUES COMPETENTES

 

 

 

Le Blog a décidé de s'intéresser ce soir au cas Donald Trump, du fait de la réaction quasi-éternelle de glissement de l'opinion vers des méthodes implémentées par des hommes aux affaires florissantes lorsque l'anxiété gagne la sphère économique. 

 

 

Relevons que certains observateurs pensent sa volonté honnête, mais faut il rappeler que les Financiers apprécient différentes compétences à gérer de lourdes responsabilité en matière de communication outre des compétences techniques essentielles pour un président en exercice, de surcroit en phase de crise?

 

 

La candidature de Mr Trump est intéressante du point de vue du sursaut d'orgueil américain voyant sa place de leader international  "diminuée"...mais est-ce suffisant pour constituer un hommes d'affaires président? 

 


Le Blog se gardera de faire des comparaisons avec quelconque "présidents" européens élus sur les mêmes considérations, en plein crise...et confirmera sa position sur le fait : la compétence est bel et bien un pré-requis, y compris dans un monde de communication.

 

 

A vos commentaires, le Blog se réjouit de vos interventions pertinentes, et vous en remercie.  

Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article