La FED marque un tournant et fait monter l'Euro

Publié le par mondefinancier

48621 ben-bernanke-fed

 

La première conférence de la Fed s'est tenue Mercredi 27 Avril 2011, à partir de 20h15 heure française, à Washington, pour sa première historique depuis un siècle. Le tournant est effectif, d'autres prises de parole sont attendues pour les 22 Juin et 2 novembre 2011. 

 

Ben Bernanke, içi en photo, a affiché une attitude résolue à répondre de la politique de la Fed, qualifiée par les Républicains de "légitimité" de l'institution qui tiendrait une politique post-crise "insulaire et opaque". 

 

D'autres critiques se sont effectivement exprimées tant au niveau national avec le chef-économiste de Capital Economics, Paul Ashwroth : " A la marge, il est possible que cela donne encore plus de pouvoir au président de la Fed car il sera en mesure de donner sa propre version des communiqués du comité de politique monétaire". 

 

Au niveau international, la France a adressé des critiques concernant le caractère "transparent" de ce type de point presse, du fait que Ben Bernanke a été "brieffé" notamment par Jean-Claude Trichet et Mervin King, afin d'éviter les questions-pièges. 

 

En effet, aucune réponse sur directe sur le resserrement de la politique monétaire américaine, et une indication qui a rassuré les investisseurs dans les séances du jour puisque la politique "accommodante" est confirmée, sans reprise de liquidités. 

 

La politique de rachat des titres est déclarée obsolète et s'arrête dès Juin 2011. 

 

 

IMPACT HAUSSIER SUR LE COURS DE L'EURO


L'impact sur le cours de l'Euro est sans appel : 

. Cours à plus de 1,48 dollar  soit + 0,9%, le 28 Avril 2011 en séance, niveau qui n'était plus atteint depuis décembre 2009. 

Publié dans Monde Financier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article