Hedge Funds à leur niveau d'avant crise

Publié le par mondefinancier

State-by-state-hedge-fund-regulations.jpg

 

Le niveau d'avant crise est de retour dans le secteur des Hedge Funds, toujours dominé par un petit nombre d'acteurs. 

 

Fin Mars 2011, 2 020 milliards de dollars, soient 1 398 milliards d'euros, sont gérés, dépassant même le record précédent enregistré fin juin 2008 de 1 930 milliards de dollars, avant la faillite de Lehman Brothers. 

 

L'accroissement des encours atteint 50% par rapport au plus bas niveau enregistré durant la crise de 1 330 milliards de dollars, au premier trimestre 2009. Accélération notable ces six derniers mois, avec plus de 250 milliards enregistrés contre seulement 689 milliards de dollars sur les deux exercices précédents. 

 

La collecte des fonds a élargie la distribution au cours de ce premier trimestre 2011 atteignant 7% pour les 250 milliards d'accroissement et les fonds gérant plus de 5 milliards de dollars ont enregistrés une collecte de plus de 50% de cet afflux de capital. Les fonds reconnus ont bénéficié de la confiance des porteurs, quelque peu réticents après le scandale Madoff, et les perturbations des risques encourus sur les marchés à gré bancaires de la crise 2008. 

 

Le Japon a perturbé les afflux mais les porteurs se sont protégés contre la chute du yen, et ont envisagés la reprise progressive sur le marché nippon. De fait cette donnée n'a pas engrangé de pertes irréversibles réelles et a été prise en compte lors des calculs. 

Publié dans Monde Financier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article