Japon en Reconstruction

Publié le par mondefinancier

Japon-le-pire-evite-pour-l-instant.png

 

Première annonce chiffrée diffusée vendredi 22 Avril 2011 par le gouvernement Japonais, le budget d'urgence de 4 000 milliards de yens, soient 33,3 milliards d'euros, débloqués après les séisme et le tsunami du 11 mars 2011. 

 

Tokyo a enfin estimé le montant total de la catastrophe subie, et n'émettra pas de nouveaux bons pour finance de la première tranche. Le Premier Ministre Naoto Kan a déclaré que les futures tranches seraient financées par l'emprunt. 

 

Le ministre des Finances japonais Yoshihiko Noda a déclaré en fin de conseil des ministres :

 

"Avec ce budget, nous faisons un pas vers la reconstruction (...) et le redémarrage de l'économie". 

 

 

 

Les marchés financiers entrent en surveillance, point sur la Bourse de Tokyo et le "redémarrage" :

 

carac_vignette_1.jpg 

 

Une séance turbulente vendredi 22 Avril 2011 à la Bourse de Tokyo, ou l'indice Nikkei fini en baisse de 0,04% avec - 3,56 points, soit 9 682,21 points, donc une posture prudente de la part des investisseurs/euses qui attendent les résultats trimestriels des entreprises cotées. 

 

L'indice Topix a gagné 0,05% avec 842,18 points, mais l'activité globale a été plutôt faible avec un seul 1,77 milliard de titre échangé (premier marché). Les valeurs ont évoluées en séance dans un ordre très dispersé, et ne fixent que l'attente des donneurs d'ordre face à la possible tendance haussière de monnaie japonaise. 

 

Sony a enregistré un recul notable de 1,24% soit 2 477 yens et craint pour les conséquences financières à venir. 

 

 

MARCHE JAPONAIS

 

Des bonnes nouvelles toutefois sur le marché des fusions, avec Mitsubishi UFJ Financial Group qui devient actionnaire de référence de la banque privée américaine Morgan Stanley, avec 22,4% du capital détenu, grâce à la conversion des actions de la banques japonaise à hauteur de 7,8 milliards de dollars (soit une conversion en 385 millions d'actions ordinaires JP Morgan).

 

La firme américaine conservera, selon l'accord signé lors de la crise 2008, ses actions de références non convertibles à hauteur de 500 millions de dollars (valeur faciale) afin de servir un dividende de 10%. 

 

Aperçu du cours de l'action à la clôture : 

MTU - Mitsubishi UFJ Financial Group Inc (ADR) (NYSE)

‎  
4.52 -0.05‎ (-1.09%‎)  Apr 21 4:02pm ET
‎    
Open:  4.58
High:  4.59
Low:  4.50
 
Volume:  2,692,972
Avg Vol:  4,760,000
Mkt Cap:  63.96B

 

 

. Extrait du Communiqué des deux Entités, 22 Avril 2011. Source, Les Echos. 

«Cette conversion renforce les fonds propres réglementaires de Morgan Stanley, aligne les intérêts [de l’ensemble de ses actionnaires] et renforce l’alliance stratégique entre les deux groupes».


Ce dernier précise que le ratio common equity tier 1 ( en substance : ratio (= coefficient) des titres communs émis sur le marché, qui exclut les titres hybrides) de la banque américaine devrait ainsi progresser de 270 points de base (2,7%) pour atteindre 14,5% au 31 mars 2011. Le ratio tier 1 simple reste inchangé.

 

 

Pour l’instant, le partenariat entre les deux banques n’est pas couronné de succès. Mitsubishi UFJ et Morgan Stanley Securities, l’une de leurs deux sociétés communes dans le courtage au Japon créée en mai dernier et contrôlée à 60% par le partenaire japonais, a annoncé le même jour une perte de 145 milliards de yens (1,8 milliard de dollars) pour son exercice 2010-2011, clos en mars.

Raison principale : des pertes dans des opérations de trading sur le marché obligataire.

Conséquence :  lever 30 milliards de yens (375 millions de dollars) auprès de MUFG.

  

 

Cet épisode a provoqué une perte nette non récurrente de 425 millions de dollars dans les comptes de Morgan Stanley qui a engrangé 447 millions à travers la cession du groupe de casino Revel Entertainment.

Total du bénéfice : 736 millions de dollars, soit chute de 48% par rapport au premier trimestre 2010.

Les projections des analystes étaient inférieures, les revenus dans le trading obligataire ont endigués. 

 

 

RETOUR A LA NORMALE POUR TOYOTA

 

Annonce du 22 Avril 2011 par le Management du groupe Toyota : retour à l'activité normale de production prévue pour novembre ou décembre 2011, soit neuf mois de latence entre le séisme et la reprise prévue. 

 

L'entreprise encourage la multiplication des sites de production pour une diversification des risques. 

Signe avant-coureur de reprise avec l'annonce de l'équipementier des puces du groupe, Renesas Electronics, des opérations dans l'usine de Tokyo à partir du 3 Juin 2011. 

 

Le titre Toyota clôture en hausse avec + 3,1% à la Bourse de Tokyo. A noter, que ses concurrents Nissan Motor et Honda Motor ont clôturés en hausse respective de + 3,6% et + 2,3%. 

 

 

Le Blog Monde Financier "clôture" son premier dossier "spécial Japon" avec une grande pensée de courage, et une diffusion pour l'espoir : 

 

Merci aux blogs de soutien à la catastrophe, jusqu'aux enfants qui dessinent pour le meilleur. 

 

 

Reconstruire-le-Japon__stonegirl.jpg

 

Hito wa ichidai, na wa matsudai  

 Vie humaine ne dure qu'une génération, mais laisse à jamais réputation

Publié dans Dossiers "Spéciaux"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article