Google Antitrust Question

Publié le par mondefinancier

GoogleLogo2-copie-1.jpg

 

Le Blog Monde Financier se pose la question, 

 

Les très sérieux médias d'informations : Bloomberg, France 24 International, NY Time, BBC principalement relaient cette semaine les plaintes (et preuves supposées) dans le procès qui incombe le moteur de recherche international concernant une possible méthode d'auto promotion, qualifiée économiquement de trust, pour relever leur utilisation préférentielle depuis l'interne dû à leur monopole incontesté de numéro 1 (les techniciens de l'Economie apprécieront). 

 

Cette affaire, dont les prémices datent de 2009, n'est pas sans rappeler l'accusation portée à la firme Microsoft en 1998 (actée en 2001) qui dès lors profitait de son statut de numéro 1 pour porter en germes l'évolution de la commercialisation et l'Internet moderne. La question a été posée par ce procès de la régulation internationale face à des empires en effectif monopole et la réalité de la survie de la concurrence, et ce en vertu des modèles économiques acceptés.

 

Voir ci-joint l'article Wikipédia sur le monopole.

 

Pour en revenir à l'affaire Google qui nous intéresse aujourd'hui, Google est supposément accusé par 3 Etats américains de favoriser ses propres entreprises (groupe) ou celles ou Google détient des accords partenaires, de faire apparaître en tête de liste de résultats sur ce moteur de recherche. 

 

La concurrence dénonce clairement le Trust et par l'intermédiaire des plaintes posées dans les Etats Américains (Wisconsin, Ohio, Texas), la confiance apportée à la transparence de Google est en question. 

 

Pour autant, en terme technique, les "preuves" proposées par ces mêmes Etats diraient venir de l'Europe, et il est clairement expliqué par des Journalistes spécialistes sur la vidéo France 24 International (anglophones sollicités) de la "réserve" d'éléments de force probante dans ce dossier...pour raison d'intérêts évidents d'attaque envers un groupe si international et désormais milliardaire. 

 

La véritable question de la semaine sera, selon Blog Monde Financier :

 

Est-il inévitable de se voir accuser à de telles dimensions lorsque leader sur un monopole établi pour des causes réelles de trust avérées?

 

La réponse se doit bien évidemment d'être juridique, mais il est très intéressant de recueillir votre avis sur un moteur de recherche que vous utilisez sûrement quotidiennement...vous aussi. 

Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article