Raj Rajaratnam jugé coupable de délit d'initié sur les 14 chefs d'accusations

Publié le par mondefinancier

f.jpegVéritable attente de la part d'un verdict qui a mis plus de 11 jours à être adopté à l'unanimité, sur les 14 chefs d'accusations très grave en loccurence. 

 

Raj Rajaratnam, fondateur américain d'origine Sri-lankaise, du fond spéculatif Galleon à New York en 1997, a été reconnu coupable de délit d'initié. 

 

Pour mémoire, le fonds Galleon fut l'un des 10 plus important fond spéculatif des années 2000. Ses actifs se chiffraient à 7 milliards en 2008.  

 

Le fondateur se plaçait à la 559e position du classement Forbes avec 1,3 milliard de dollars. 

Son arrestation date du 16 octotbre 2009. 

 

 

Sur le fond de l'affaire : 

 

 

Les transactions illégales sont mises en cause, sur fait de transmission d'informations confidentielles sur des entreprises cotées en bourse, à hauteur de 63 millions de dollars entre 2003 et 2009. (source gouvernementale américaine). 

 

La peine encourue par le milliardaire est de 5 ans de peine pour chacun des cinq chefs d'accusations pour complot, auxquels s'ajoutent 20 ans pour chacun des neufs chefs d'accusations de fraude dont il a été jugé coupable (soient 205 ans de prison ferme). L'amende requise avoisine les 100 millions de dollars. 

 

L'une des plus importantes fraudes liées aux transactions d'initiés a été jugée aux Etats-Unis aujourd'hui, mercredi 11 mai 2011, avec très peu de portée émotive de la part du prévenu lors de la lecture du verdict. La peine définitive sera rendue publique le 29 Juillet 2011 par le juge Richard Holwell. 

 

 

A jugement américain, le Blog fournira cette semaine sa sentence, déjà discutée précédemment...cette fois-ci grâce à une "icône" de la réussite financière, américain lui aussi : 

 

" Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront". 


Warren Buffet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article