Nouveau Paysage politique Canadien grâce aux dernières Elections Férérales

Publié le par mondefinancier

Canada Stephen HarperRésultats certifiés et largement commentés par les protagonistes des élections fédérales canadiennes, dont nous vous parlions en premier article du Blog, le 02 Mai 2011 à Calgary, en Alberta. 

 

La victoire du Premier Ministre sortant,  Stephen Harper, chef de file du Parti Conservateur canadien, accusé d'action anti-démocratique à l'origine de l'organisation anticipées du 02 mai 2011, a brigué cette fois la majorité des sièges à Ottawa (siège du Gouvernement Fédéral Canadien) avec un résultat de 167 sièges sur 308 (encore jamais atteint par le parti). 

 

Pour autant, la véritable annonce est que le paysage complet se modifie dans la politique canadienne,puisqu'outre cette majorité nouvelle du Parti Conservateur auparavant minoritaire, est rejoint par une nouvelle force d'opposition le "Nouveau Parti Démocratique" NPD situé à gauche.

 

Ce parti était jusqu'au 02 mai minoritaire dans la Province de Québec, et la quasi victoire au référendum indépendantiste Québecois en 1995 affirmait une force a niveau fédéral pour la parti souverainiste de la province. 

 

Les résultats du 02 mai voient la percée historique du NPD, plus orienté sur le devenir économique de Québec, et la nouvelle force à la Chambre des Communes dont le parti Libéral perd ses sièges pour devenir formation mineure. 

 

Avec 102 sièges dans la Province de Québec, et une place de second à la Chambre des Communes à Ottawa, le changement est en oeuvre au niveau fédéral Canadien et redistribue les cartes politiques pour refléter les attentes des électeurs sur la sphère économique notamment.

voir la vidéo Radio-Canada.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article