La B.E.R.D (Banque Européenne de Reconstruction et du Développement) modifie ses statuts au profit des Pays Arabes

Publié le par mondefinancier

berdInstitution originelle d'aide aux ex-pays de gouvernement socialistes, la B.E.R.D. a modifié officiellement samedi 21 mai 2011 ses statuts constitutifs afin de venir en aide aux pays du Monde Arabe récemment propulsé dans une transition démocratique de l'économie de marché. 

 

Approbation, en Assemblée Générale au Kazakhstan, du principe d'une extension des investissements de la BERD vers l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, pour une activité supplémentaire à celle déjà menée dans 29 pays du Monde. 

 

Le communiqué de la Banque annonce, depuis Astana, capitale kazakhe : 

 

"Les actionnaires de la Berd ont fait des progrès importants en vue de décider d'étendre les investissements de la banque aux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient". 

 

Dès février 2011, la banque indiquait sa volonté d'investir dans le monde arabe pour soutenir à l'interne le processus de démocratisation. Les moyens annoncés par son président, Thomas Mirow, seraient à plafond de 2,5 milliards d'euros par an dans cette région. 

 

Les états déjà actionnaires de la Banque avaient déjà demandés à bénéficier d'investissements : l'Egypte, le Maroc et la Tunisie plus récemment. 

 

D'içi le 31 Juillet 2011, des propositions concrètes sur les modalités d'extension sont requises de la part du Conseil d'Administration, avec modification effective des statuts de la Banque, qui devront être ratifiés par les 63 états actionnaires (61 distincts plus l'UE et la Banque Européenne d'investissement).

 

Dans cette période "d'intervalle", la BERD annonce investir sans attendre dans de nouveaux pays en vue "de réformes politiques et économiques". Cette annonce est notée par le Blog Monde Financier, qui souhaite que les effets positifs soient relayés dans nos articles, dans un futur proche. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article