Collectivisme

Publié le par mondefinancier

FOULE

 

 

Le terme de collectivisme se réfère à un système social, politique voir économique, au sein duquel l'intérêt collectif est prioritaire sur l'intérêt individuel. Il est par là même opposé à l'individualisme puisque la communauté est placée en position centrale des préoccupations économiques et politiques. 

 

Cette acception est à l'origine de théories économiques basées sur la notion de propriété collective, avec pour figure le travail de Karl Marx : Le Manifeste du Parti Communiste en 1848, Le Capital publié après vingt ans de travail en 1867. 

 

Les biens sont considérés comme propriété collective qui ont vocation à être utilisés pour le bénéfice de tous. 

 

La gestion de l'Etat n'est pas nécessaire pour l'établissement d'un régime collectivisme, d'ou la propension à de nombreuses théories distinctes de systèmes politiques allant de collectivisme établit, tel le régime communiste, à des acceptions plus idéologiques telles que le socialisme, ou encore anarcho-syndicaliste, au sein des Etats. 

 

En effet, le collectivisme se distingue généralement sous trois définitions distinctes, ne faisant référence à aucune idéologie : 

 

. Le collectivisme politique : organisation sociale et politique dont la légitimité repose sur la collectivité.

 

. Le collectivisme économique : organisation collective de l'Economie selon le travail et les capacités de chacun. (K.Marx).

 

. Le collectivisme libertaire : organisation collective de l'Economie dans une logique libertaire choisie par l'individu. 

 

 

Les tentatives de mise en place de systèmes collectivistes datent de la première révolution industrielle, en Occident.

 

Cette période définit le processus évolutif de passage d'un système de production à dominance agraire et artisanal à celui plus productif et mécanique vers une société plus industrielle et commerciale. Les dates constatées à posteriori correspondent à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, au début du XIXe siècle en France, dès 1868 au Japon ainsi qu'en Russie à la fin du XIXe siècle. (La notion de révolution industrielle est parfois contestée par les historiens estimant que seule l'Angleterre du XVIIIe est concernée, les autres zones occidentales suivant ce processus "d'industrialisation" en découlant). 

 

Les mouvements d'établissement de systèmes collectivistes trouvent leur origine dans le changement progressif de "dé-possession" des outils et propriété par l'individu au profit de la "force de travail" vendue à une forme plus capitalistique détenue par les entreprise, à l'époque les propriétaires, et aujourd'hui les patrons mais aussi leurs actionnaires. (exemple des manufactures dans des secteurs aussi variés que la production de biens, exploitations agraires, ou encore les industries minières). 

 

Karl Marx exerce une influence considérable sur la pensée collectiviste, fort de son statut de philosophe lettré, mais adressant, à n'en point douter, la meilleure critique rédigée à ce jour sur les limites et "travers" du fonctionnement capitalisme dans son oeuvre Le Capital, ou il prévoit la chute du système tel qu'il est alors orchestré dès le XIXe siècle...et qui trouvera écho à sa "prophétie" au cours de nos années 2000. 

 

La "vision" de Karl Marx, influente dans toutes les logiques poursuivies par le collectivisme sera reprise puisqu'elle a pour dessein de remplacer purement et simplement le Capitalisme. Il est à noter, qu'AUCUNE société qui prendra comme théorie économique et politique l'oeuvre de Marx n'aboutira à l'édification réelle d'une société dite "communiste" ou même "socialiste", pas même en ex-URSS, telle qu'elle était décrite par l'oeuvre de l'auteur allemand. 

 

Il instaure même la distinction notable entre ce qu'il qualifie de "collectivité illusoire" (basée sur une distinction de classe) avec celle de "communauté réelle" (constitutive de liberté grâce à l'association et la coopération établie au sein de la société). Les véritables communautés ne devraient selon lui, aucunement annuler l'individu plutôt que les encourager à participer au bien public en tant qu'individus. La propriété privée est identifiée comme "origine" de la division des classes, par conséquent, il encourage dans ses ouvrages d'éliminer ce type d'organisation par une "révolution prolétaire" qui devrait permettre par la réorganisation au profit du collectivisme économique, l'établissement d'un régime socialiste. 

 

Dès la fin du XIXe siècle, les premiers mouvement coopératifs apparaissent en Ecosse, New Lanark avec Robert Owen, ou encore New Harmony dans l'Indiana aux Etats-Unis. Owen, précurseur, croyait alors à l'émancipation des "travailleurs" en tant que membres 'dune communauté, influencé par ailleurs par le mouvement socialiste britannique de William Morris qui développa notamment en 1890 dans son roman "Nouvelles de nulle part" l'idée d'une société fondée sur le partage instaurant la notion de bien "public". 

 

L'Histoire prouve, par la suite, que l'idée marxiste originelle ne fut aucunement respectée, puisque l'attribution des "biens" en collectif n'ont servis qu'à la soumission des individus à des régimes autoritaires, sans liberté fondamentales pour l'individu, voir totalitaires (dans le cas du régime Stalinien) ou l'individu pouvait même être annihiler pour ses propres idées. 

 

La dérive "collectiviste" a trouvé de nombreuses et vives critiques, dès le XXe siècle dans les littératures occidentales : 

 

. "Le collectivisme, examen critique du nouveau socialisme" publiée en 1909, parmi d'autres nombreux ouvrages traitant du sujet de l'économiste français Paul Leroy-Beaulieu.  

. "La Ferme des animaux" en 1945 et  "1984" en 1949, rédigés par George Orwell, écrivain britannique anti-impérialiste.

. "La Voleuse d'Hommes" en 1986, roman de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood.

 

Le collectivisme apparaît aujourd'hui encore sous certaines acceptions idéologiques relevant du socialisme, au sein de certains courants politiques, plutôt européens, notamment en France avec l'idée de la "social-démocratie" et par les socialismes autogestionnaires : "socialisme libertaire". 

 

La filiation avec le collectivisme n'est pas homogène, mais la critique de l'organisation capitaliste existe toujours sous des formes proches du point de vue de "l'alternative" proposée par les courants émergents donnant une place à la notion de communauté : économie solidaire, alternatif, autogestion, voir la pensée écologiste sous certains aspects. 

 

Publié dans Repères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article