Nouvelle tentative de fusion : NASDAQ OMX - NYSE Euronext

Publié le par mondefinancier

d9cd968a-3025-11e0-b17e-537fe4a9dcd2.jpgNouvelle offre de la part de NASDAQ OMX et ICE, dix jours après le refus essuyé pour leur première proposition. Le montant de celle-ci est de 21% supérieure à la proposition émanant de la Deutsche Börse en février 2011.

 

La nouvelle offre prévoit, outre les 42,67 dollars par action pour chaque actionnaire, soit 11,3 milliards de total avec deux tiers en actions NASDAQ OMX et ICE, une clause de "reverse back up fee" (concrètement une clause libératoire pour cause de non fusion du fait de la loi antitrust) consiste en une stratégie de sauvegarde qui libérerait un montant de 350 millions de dollars en cash si un autre refus des autorités venait à être promulgué. 

 

Cela "démontre notre volonté de poursuivre cette opération et montre une nouvelle fois à quel point notre proposition est supérieure", sous entendu à la Deutsche Börse bien entendu, dixit Robert Greifeld, pdg de NASDAQ OMX. 

 

La nouvelle donne st affirmée vu les risques pris par cette offre NASDAQ OMX Et ICE qui prévoit la rétrocession des activités sur les marchés dérivés à ICE et prend ainsi le contrôle des Bourses de New-York, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne.

 

L'acception de l'offre définitive devrait alors revenir aux actionnaires de NYSE Euronext, dont les cinq majeurs, avec 20% du capital : T.Crowe Price, State Street Corp, Vanguard Group, Leeg Mason et Cramer Rosenthal Mc Glynn.

 

A suivre...encore. 

Publié dans Repères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article