Ethique et Fonction sans conflit d'intérêt

Publié le par mondefinancier

588866_l-assemblee-nationale-a-paris-le-12-octobre-2010.jpgTous les membres du nouveau gouvernement français ont été soumis à une déclaration sur l'honneur relatant leurs activités professionnelles précédent les trois ans avant prise de fonctions, les placements financiers effectués, et ce, afin de prévenir de nouveaux conflits d'intérêts. 

 

Le Blog Monde Financier se propose de classer cette nouvelle dans les Actions Ethiques de la semaine puisqu'il est très intéressant de relever que désormais la question est posée officiellement et directement aux intéressés/ées. 

 

A noter que le résultat est souvent évasif, jamais chiffré, par seule réponse néant est aussi acceptée.

Les cas tels que François Fillon qui a confié durant le mandat ministériel à un intermédiaire agréé, et que Christine Lagarde place plutôt sur les entreprises innovantes n'informe dès lors que sur le dispositif utilisé lors de la pratique professionnelle. 

 

La présentation d'un projet de loi est attendue pour le mois de Juin 2011 à l'Assemblée Nationale, et les formulaires remplis (deux pages environ) ont pour contribution de garantir plus de transparence, entre la pratique professionnelle et les choix relevant du privé. 

 

Les pratiques de transparence se rapprochent de plus en plus de celles couramment utilisées dans les pays anglo-saxons, afin de promouvoir l'acceptation explicite des responsables envers leur fonctions et en accord avec la déontologie de leur pratique. Le projet de loi de l'Assemblée envisagerait même l'attribution d'un poste de "déontologue" pour traiter de ces questions. 

 

Ce questionnaire a été mis en ligne Jeudi 21 Avril 2011 sur le site officiel du Gouvernement.

A vos commentaires. 


Publié dans Actions Ethiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article