Bourse au 23 mai 2011 Craintes sur la Zone Euro

Publié le par mondefinancier

Fotolia_5012413_XS.jpgLes inquiétudes persistantes sur l'endettement de la Zone Euro ralentit fortement les marchés ce Lundi 23 mai 2011. 

 

Les replis net des cours du CAC 40 à -1,75% soit 3 921,06, du FTSE 100 à -1,31% soit 5 870,32, du Dow Jones à - 0,74% soit 12 512,04, le Nasdaq à -0,71% soit 2 803,32 et Le Nikkei à -1,52% soit 9 460,63, indiquent une crainte homogène relevant des indices alarmants à long terme de la Zone Euro.  

 

Les annonces du week-end, telle que l'attribution de la note négative italienne sur sa dette, les problèmes de négociation persistants sur la crise grecque la semaine dernière, les manifestations espagnoles, alliées aux craintes substantielles de l'affaissement du cours de l'Euro, effraient largement les investisseurs. 

 

Ces retentissements sur les principales bourses mondiales prennent place dans un contexte économique perturbé et les politiques largement encore discutées de manière collégiales, à la veille du Sommet du G8 à Deauville, et n'engagent que peu la confiance des investisseurs. 

 

Il va sans dire, qu'à cela s'ajoute, la forme "morale" de la crise, dont les problèmes judiciaires rencontrés aux Etats-Unis par Dominique Strauss-Kahn, accentuent encore le repli de la prise de risque par les investisseurs mondiaux qui répartissent les risques encourus, en fonction de l'évolution des évènements mondiaux.

 

Difficile de passer sous silence le véritable "challenge" que rencontre actuellement la Zone Euro sur les terrains économiques et sociaux, à laquelle une crise morale tout du moins "d'image" se profile. Les réponses à des investisseurs, toujours plus réactifs eux aussi à la fluctuation de leur portefeuille, est à structurer sans attendre.

 

Le Sommet débutant mercredi pourrait "mettre sur la piste" afin de renforcer la confiance long terme des investisseurs, qui avec de tels débuts de séance, marquent que les attentes sont réelles. La forme de "libre risque" serait-elle devenue obsolète? La réponse est donnée ce matin, dans ce contexte internationalisé ou les nouvelles vont très vite et changent les comportements.

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article